Entremet chocolat et speculoos

Voici le gâteau réalisé pour l’anniversaire de ma petite soeur.

Je me suis inspirée de la recette du blog Passion Pâtisserie.

Ce gâteau gourmand est composé de trois couches : un feuilleté praliné, une mousse de speculoos et enfin une mousse au chocolat au lait.

Le feuilleté praliné : 

Faites fondre 300 grammes de pralinoise au bain marie et y ajouter 150 grammes de gavottes émiettées. Mélangez bien et étalez une couche régulière sur une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un cadre sans fond. Laissez durcir au frigo environ 20 minutes (vous pouvez ensuite enlever la feuille).

La mousse au chocolat au lait :  

Verser 50g de crème liquide dans une petite casserole et montez le 350 grammes de crème liquide à 30%  en chantilly. Réservez au frais. Faites ramolir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Commencez à faire fondre 200 grammes de chocolat au lait patissier au bain marie. Faites chauffer les 50 grammes de crème. A ébullition, retirez du feu et ajoutez la feuille de gélatine. Verser sur le chocolat partiellement fondu, retirez du bain marie et laissez fondre en remuant. Mettre le chocolat dans un grand bol, mélangez à l’aide d’un batteur et ajouter progressivement la chantilly. Versez sur votre feuilleté praliné. Remettre au frais.

La mousse au speculoos :  

Mixer 255 grammes de spéculos jusqu’à l’obtention d’une poudre. Versez 150g (150ml) de crème liquide dans une petite casserole. Montez 650 grammes de la crème en chantilly et y ajouter 60g de sucre glace. Réservez au frais. Faites ramolir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Portez à ébullition 1 bonne cuillère à soupe d’eau avec 20g de sucre. Versez lentement ce sirop bouillant sur 3 jaunes d’oeufs en mélangeant rapidement à l’aide d’un batteur. Faites chauffer les 150ml de crème. A ébullition, retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Versez sur le mélange oeufs/sucre et mélangez. Ajoutez progressivement la poudre de spéculos, bien mélanger, puis ajoutez la chantilly petit à petit. Versez sur la mousse au chocolat blanc. Vous pouvez retirer le cadre lorsque le dessus est durci. 

Je l’ai décoré de mousse de speculoos à la poche à douilles, de petits décors en sucre Vahiné et j’ai réalisé des papillons en chocolat à l’aide d’un tutoriel épinglé sur Pinterest.

photof

photogEdit du 24 août 2014 : j’ai réalisé à nouveau cet entremet mais en faisant une mousse au chocolat blanc et une mousse au chocolat au lait sur le feuilleté praliné. C’était un régal ! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s