Mes premières crèmes brûlées

J’ai eu la chance de recevoir pour Noël un coffret pour réaliser des crèmes brûlées contenant quatre ramequins, un chalumeau et un livre de recettes.

IMG_0185

Pour mes premières crèmes brûlées, j’ai choisi la première recette du livre et aussi la plus classique : la crème brûlée à la vanille. La recette permet de réaliser 6 crèmes brûlées.

Dans une casserole, j’ai porté à ébullition 25cl de crème fraiche liquide, 25cl de lait entier et la gousse de vanille fendue en deux et grattée avec la pointe d’un couteau. J’ai couvert avec une assiette et laissé infuser jusqu’à ce que le lait soit tiède.

Dans un saladier, j’ai blanchi 120 grammes de jaunes d’oeufs (environ 6 jaunes) avec 80 grammes de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé. J’ai délayé avec la préparation encore tiède après avoir retiré la gousse de vanille et filtré avec un chinois. J’ai laissé reposer 2h au réfrigérateur.

J’ai préchauffé le four à 90°C puis j’ai réparti l’appareil à crème brûlée dans les cassolettes sur environ 1cm d’épaisseur et j’ai enfourné pour 45 minutes.

J’ai vérifié si les crèmes brûlées étaient bien prises et ce n’était pas le cas donc j’ai laissé cuire encore 10 minutes puis je les ai sorties du four. Elles ont refroidi sur le plan de travail puis je les ai mises au frigo pour environ 2 heures.

Au moment de servir, j’ai recouvert la surface des crèmes brûlées avec une fine couche de cassonade à caraméliser au chalumeau et nous nous sommes régalés !

IMG_0168

IMG_0169

Dans la recette, il est noté que l’on peut remplacer la gousse de vanille par de l’extrait de vanille liquide.

Et puis je me suis rendue compte qu’il était important de bien verser seulement 1 cm d’appareil dans les cassolettes car j’ai versé un peu plus dans la dernière cassolette pour terminer l’appareil et du coup la crème brûlée n’était pas parfaite au niveau de la cuisson.

IMG_0170

Et voilà une Lucie qui se régale !

Laisser un commentaire

