Mini cupcakes 100% choco

Une envie de gourmandise pour le dessert de ce soir et quoi de mieux que des minis cupcakes à croquer en une bouchée.

J’ai ouvert le livre « Cupcakes » d’Estérelle Payany aux éditions Solar qui contient de nombreuses recettes de cupcakes salés et sucrées toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Je salive, je salive et je choisis les cupcakes 100% choco !

Comme toujours, j’ai modifié la recette (je suis totalement incapable de suivre une recette à la lettre !!!). J’ai choisi du chocolat au lait à la place du chocolat noir et j’ai modifié le glaçage. Et j’ai utilisé des moules silicones offert par ma maman à Noël qui donnent de tout petits cupcakes de la taille d’une bouchée.

Ces cupcakes sont très légers et aérés, pas trop sucrés et délicieux !

IMG_0030

Pour 12 gros cupcakes (ou comme moi 60 mini cupcakes de la taille d’une bouchée)

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Battre 100 grammes de beurre bien mou et 80 grammes de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre 120 grammes de chocolat au lait à patisser et l’ajouter à la préparation. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Battre 4 blancs d’oeufs en neige et les ajouter à la préparation délicatement à l’aide d’une maryse.

Remplir les moules jusqu’au 3/4 et faire cuire environ 25 à 30 minutes pour des gros cupcakes ou 15 minutes environ pour les minis cupcakes (comme moi). Surveiller la cuisson, ça dépend des fours et de la taille des cupcakes.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant 100 grammes de beurre bien mou, 250 grammes de sucre glace et deux cuillères à soupe de lait. Faire fondre 8 carreaux de chocolat au lait à patisser (ce qu’il reste de la tablette normalement !) et ajouter au glaçage.

Après la cuisson, laisser refroidir les gâteaux puis les sortir du moule et les laisser reposer sur une grille. Verser le glaçage dans une poche à douille et garnir les cupcakes. Décorer de vermicelles en chocolat, de perles de sucre ou tout autre décoration au choix.

IMG_0029

 

 

Laisser un commentaire

