Tartelettes surprises de Pâques

Pour clôturer le repas du lundi de Pâques avec mes parents, j’ai choisi de faire les Tartelettes Surprise réalisées par Elodie dans l’émission Le Meilleur Pâtissier de M6.

J’ai réalisé la veille au soir la pâte sucrée en déposant dans un saladier 120 grammes de beurre mou sur lequel j’ai tamisé 80 grammes de sucre glace. Puis j’ai gratté une gousse de vanille et j’ai ajouté les grains au beurre avec 25 grammes de poudre d’amandes et une pincée de sel fin. J’ai mélangé à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une texture homogène puis j’ai ajouté un oeuf entier et j’ai mélangé puis j’ai tamisé 200 grammes de farine par dessus puis j’ai mélangé sans trop travailler la pâte. Je l’ai enveloppée dans un film alimentaire puis je l’ai laissée reposer la nuit au frigo. Dans la recette, la pâte repose seulement 2 heures au frigo.

Le jour même, j’ai préchauffé le four à 180°C, fariné mon plan de travail pour étaler la pâte sur environ 2 cm d’épaisseur puis j’ai garni mes moules à tartelettes, piqué généreusement la pâte et enfourné. Comme la recette ne précise pas le temps de cuisson, je les ai laissées jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 1/4h). J’ai obtenu 10 fonds de tarte.

Le jour même, j’ai réalisé la crème mousseline au schokobons en versant dans une casserole un demi-litre de lait et en ajoutant les graines d’une demi-gousse de vanille. J’ai porté le tout à ébullition sur feu doux.

Dans un salalier, j’ai déposé 5 jaunes d’oeufs et 20 grammes de sucre que j’ai blanchi au fouet. Progressivement, j’ai ajouté 60 grammes de maïzena. J’ai versé la moitié du lait tout juste bouillant dans le mélange et j’ai mélangé délicatement puis plus rapidement pour bien détendre la crème. Ensuite, je l’ai reversée dans la casserole avec le reste du lait et j’ai replacé sur feu doux en mélangeant sans cesse pour obtenir les premiers bouillons et l’épaississement de la crème.

Je me suis aidée d’une vidéo de Bruno Leroux sur Youtube car c’était une première pour moi et j’avais peur de me tromper. J’ai laissé cuire environ 3 minutes comme indiqué dans la vidéo. Puis j’ai versé la crème sur 300 grammes de shokobons et j’ai ajouté deux sachets de gélatine en poudre (soit 12 grammes) et j’ai mélangé jusqu’à ce que les chocolats soient fondus et la crème homogène. J’aurais dû respecter les 10 grammes de gélatine de la recette d’Elodie car j’ai trouvé qu’on sentait trop la gélatine à la dégustation.

J’ai réservé au frigo dans un plat avec une faible épaisseur pour que cela refroidisse rapidement et j’ai placé un film au contact de la crème pour éviter qu’une croûte se forme. 

Une fois la crème refroidie, j’ai monté une chantilly avec 20 cl de crème fraiche liquide entière bien froide et j’ai mélangé avec la crème schokobons puis j’ai à nouveau réservé au frais.

La veille, j’avais décollé doucement au couteau pour ne pas les casser les coques de 6 kinder surprise et j’ai ôté les jouets. Le jour même, j’ai rempli les coques de crème mousseline à l’aide d’une poche à douille, j’ai ajouté de petits oeufs de Pâques en sucre et j’ai refermé les coques.

Puis j’ai rempli les fonds de tarte à la poche à douille avec la crème mousseline. J’ai posé par dessus un kinder surprise puis j’ai décoré avec un ruban comme dans la recette originale.

IMG_0250

 Un régal aussi bien pour les yeux que pour le palais !

Laisser un commentaire

