Mille-feuilles pâtissier

Pour l’anniversaire de mon papa, j’ai réalisé son gâteau préféré : le mille-feuilles pâtissier traditionnel à la vanille. 

J’ai pour cela réalisé une pâte feuilletée inversée à l’aide de la recette de Mercotte si bien expliquée que j’ai faite cuire sur les deux côtés en saupoudrant de sucre glace pour faire caraméliser le feuilletage. Une fois refroidie, je l’ai découpée en trois cercles. 

J’ai réalisé une crème pâtissière à la vanille simplissime. J’ai fait bouillir un litre de lait. Pendant ce temps, j’ai mélangé dans un saladier 4 œufs, 200 grammes de sucre, 140 grammes de farine et de l’arôme vanille. Hors du feu, j’ai versé le lait sur le mélange et j’ai mélangé au fouet avant de remettre à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et obtienne la texture souhaitée. 

J’ai posé sur mon plat de présentation un premier rond de feuilletage que j’ai tartiné généreusement de crème pâtissière. J’ai ensuite apposé un deuxième rond de feuilletage que j’ai également tartiné de crème pâtissière avant de le recouvrir du dernier disque de feuilletage. J’ai placé le tout au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage. 

J’ai préparé le glaçage en mélangeant dans un bol du sucre glace tamisé, de l’eau et un peu de jus de citron jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. J’ai fait fondre quelques carrés de chocolat noir bio à 80% que j’ai placé dans un sac congélation (dans un coin) pour m’en servir comme poche à douille. 

J’ai étalé le glaçage rapidement à l’aide d’une spatule plate et j’ai réalisé une spirale en partant du centre du gâteau et en allant vers l’extérieur à l’aide de ma poche à douille improvisée (j’ai coupé le coin du sac congélation pour faire couler le chocolat). Et à l’aide d’un couteau, j’ai réalisé de grands traits pour « rayer » le glaçage et lui donner son motif final. 

Une nuit de repos au frigo et nous nous sommes régalés de ce mille-feuilles qui était une vraie merveille gustative. J’avoue que pour une première réalisation, j’étais très fière de moi ! 

IMG_2177

 

Juste après la pose du glaçage et la décoration. Les côtés ne sont pas parés et le plat pas nettoyé ! 

 

IMG_2201 IMG_2202Avec les bougies d’anniversaire ! 

 

Laisser un commentaire

